Petits et grands, venez découvrir

la faune et la flore de Vanoise ! 

 

Le refuge de la Martin se situe dans le coeur du Parc national de la Vanoise. Le site bénéficie donc d'une nature préservée et d'une biodiversité très riche. Au-dessus du refuge, le Dôme de la Sache culmine à 3 601 m ; son voisin le Mont Pourri atteint les 3 779 m.

 

Le refuge se situe à la frontière de l'étage subalpin, où les landes à rhododendrons, à myrtilles et à genévriers sont reines, et de l'étage alpin, zone située au-dessus de la limite des arbustes occupée notamment par les pelouses alpines où prolifèrent de nombreuses fleurs quand viennent les beaux jours... 

A 30 minutes de marche du refuge, voici l’étage nival, royaume des neiges éternelles… Admirez la vue sur les glaciers de la Martin, la Savinaz et la Gurraz !

 

.

                       une biodiversité remarquable

                                          LA FAUNE

Image
Bouquetins au refuge de la Martin
Bouquetins
Le Parc national de la Vanoise fut créé en 1963 (le premier en France !) afin d'empêcher la disparition du bouquetin.

Plus de 125 espèces d'oiseaux nichent en Vanoise, notamment les emblématiques aigles royaux, gypaètes barbus, tétras-lyre ou encore lagopèdes alpins... Il abrite également bouquetins, chamois et marmottes, mais aussi lièvres variables, hermines et bien d'autres encore ! 


Ouvrez bien les yeux et les oreilles, sans doute aurez-vous la chance d’en apercevoir certains !

 

 

                                           LA FLORE

Le massif de la Vanoise rassemble à lui seul 1700 espèces végétales soit un tiers de la flore de France sur moins de 0,5 % du territoire national ! Une diversité exceptionnelle, qui s’explique par une grande variété des milieux naturels… Au détour du sentier, vous aurez l'occasion d'apercevoir pins cembro, mélèzes et pins de montagne, mais aussi gentianes, linaigrettes, épilobes ou encore nigritelles noires... 
Image
Linaigrettes - refuge de la Martin
Linaigrettes