Petits et grands, venez découvrir
la faune et la flore de Vanoise !
Le refuge de la Martin se situe dans le coeur du Parc national de la Vanoise. Le site bénéficie donc d'une nature préservée et d'une biodiversité très riche. Au-dessus du refuge, le Dôme de la Sache culmine à 3 601 m ; son voisin le Mont Pourri atteint les 3 779 m.
Le refuge se situe à la frontière de l'étage subalpin, où les landes à rhododendrons, à myrtilles et à genévriers sont reines, et de l'étage alpin, zone située au-dessus de la limite des arbustes occupée notamment par les pelouses alpines où prolifèrent de nombreuses fleurs quand viennent les beaux jours...
A 30 minutes de marche du refuge, voici l’étage nival, royaume des neiges éternelles… Admirez la vue sur les glaciers de la Martin, la Savinaz et la Gurraz !
.
une biodiversité remarquable
LA FAUNE
Plus de 125 espèces d'oiseaux nichent en Vanoise, notamment les emblématiques aigles royaux, gypaètes barbus, tétras-lyre ou encore lagopèdes alpins... Il abrite également bouquetins, chamois et marmottes, mais aussi lièvres variables, hermines et bien d'autres encore !
Ouvrez bien les yeux et les oreilles, sans doute aurez-vous la chance d’en apercevoir certains !